DANS LE DEPARTEMENT DU GARD

Au Nord Ouest du département, au cœur du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le parc national des Cévennes, le col de l’Asclier est un site géographique exceptionnel.
. Un cadre naturel superbe
- Une tradition ancestrale, la transhumance,
- Un contexte historique profond, la guerre des Camisards.
- Un terroir remarquable
Ce site géographique remarquable des Cévennes gardoises est situé au pied du mont Liron 2ème sommet du Gard (1165m) après le mont Aigoual plus haut sommet du Gard.
Ses paysages magnifiques, sa beauté sauvage, ses crêtes sommitales et ses vallons profonds dégagent une atmosphère particulière de calme et de sérénité.
Situé dans le parc national des Cévennes il bénéficie d’un attrait important à proximité d’autres destinations touristiques comme Anduze et sa Bambouseraie, St Jean du Gard et son musée des Vallées Cévenoles, Les Plantiers et sa Maison de l’eau, Val d’Aigoual et le mont Aigoual.
A 1h1/2 en voiture de grandes métropoles, Montpellier ou Nîmes avec ses plages à proximité pour l’une et sa romanité et la Camargue pour l’autre.
Sur place c’est la découverte des Cévennes profondes avec ses horizons, sa draille et ses sentiers ou l’on marche dans les pas des Camisards mais aussi ses hameaux perchés ou cachés au fond des vallons ou l’on découvre son histoire huguenote mais encore les cloches des troupeaux transhumants dans l’air embaumé des fleurs de châtaigniers ou des genêts … Au niveau du col, assis sur une lauze ou sur un bloc de schiste vous contemplerez à l’ouest le pic d’Anjeau et le bord du plateau du Larzac , à l’Est la corniche des Cévennes et le mont Lozère.
Vous êtes bien dans « La Cévenne » cœur des Cévennes.
LE PARC NATIONAL DES CEVENNES

Ce vaste territoire de moyenne montagne (2 700 km2) situé au sud du Massif central s’étend sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Sa population permanente est de 64 000 habitants répartis sur 127 communes. Comme tous les parcs nationaux, ce joyau de la nature se compose d’un cœur, espace remarquable, protégé et réglementé, et d’une aire d’adhésion, constituée des communes qui ont adhéré à la charte du Parc national et à ses valeurs.