Les principales contraintes sont dues à la situation géographique du site.
Isolé de tous les réseaux collectifs, il faut trouver les moyens appropriés d’alimenter en énergie le bâtiment.
1-Électricité : Grâce à la forte mobilisation de la Communauté de Communes « Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires » et l’obtention d’une subvention, le raccordement au réseau électrique existe
2 – Eau : Le raccordement au réseau en eau de la commune étant inenvisageable, il faut mettre en place différents procédés pour rendre le bâtiment autonome en eau. Récupération des eaux de pluie complétée par la réalisation d’un forage.
Trois sourciers venus sur place ont trouvé des zones de prospections intéressantes.
Deux sources sont présentent sur le site.
L’une au-dessus de la maison, située dans une propriété limitrophe, elle donnait autrefois un apport suffisant. L’autre située sous la route et à distance de la maison n’a jamais été évalué.
Le changement climatique a réduit le débit des sources de façon notable
3 – Assainissement : Le système d’assainissement existant est à mettre aux normes et à redimensionner en fonction de la nouvelle affectation du lieu. (fosse septique et zone d’épandage)
4 -Isolation : L’isolation thermique est la première étape d’une démarche énergétique rationnelle. Les systèmes d’isolation par l’extérieur seront privilégiés car ils favorisent l’inertie et le confort d’été. Au même titre que les parois, une bonne isolation en toiture permettra une économie d’énergie. Les portes, les fenêtres et les systèmes d’occultation seront traités avec le plus grand soin.
5 – Chauffage : Le système de chauffage est implicitement lié au raccordement électrique. Une chaudière centrale fonctionnant à l’électricité ou à granulés pourrait être complétée par un système de chauffage faisant appel à des énergies renouvelables (solaire, poêle à bois). L’eau chaude sanitaire sera raccordée à la chaudière centrale. Néanmoins une installation solaire thermique est facilement envisageable pour utiliser au maximum l’énergie solaire.
La réfection de la toiture est une priorité.
Les plus de l’Asclier :
-Création d’un Rucher
-Création d’une Lavogne (pas de point d’eau depuis la plaine jusqu’à l’Aigoual pendant la transhumance) possible à proximité de la draille, 100 m au dessus de la bâtisse grâce aux eaux de ruissellement.
-Aménagement de la Draille (grâce au remblai de déblaiement du parking) à partir du pont vers le pic de Borgne sur 500 m
-Marché de terroir : L’aménagement d’une partie de la parcelle 1034 peut permettre d’organiser un point de vente directe dédié aux producteurs locaux
-Organisation de spectacles culturels avec le pont moutonnier comme scène.