Imaginé par les propriétaires actuels il n’a pu aboutir.

Il peut être décliné de deux façons soit le projet global dénommé ci après «PROJET TOURISTIQUE INITIAL» soit de façon progressive avec création au départ d’un « bistrot de pays » répondant à une demande simple de débit de boissons et de petite restauration en proposant des produits du terroir avec une terrasse tournée vers la vallée permettant de s’imprégner de la vue et du paysage pour une halte de passage ou un départ de randonnée

Il pourrait se créer rapidement un espace randonneur avec un gîte de groupe.

Le reste de l’espace serait à développer progressivement.

LE PROJET TOURISTIQUE INITIAL

CRÉATION DE GÎTES, D’UN ÉCOMUSÉE ET D’UN RELAIS CÉVENOL AU COL DE L’ASCLIER NOTRE DAME-DE-LA-ROUVIÈRE COMMUNE DE VAL D’AIGOUAL- 30 570

1/ Création de plusieurs GITES RURAUX de haut de gamme (4 épis) C’est à dire des gîtes spacieux, confortables et largement ouverts sur le paysage : « Les Gîtes de l’Asclier »

 2/ Création d’un ESPACE DE RESTAURATION froide : Classique avec sandwichs, viennoiseries, ext…  « La Bergerie de l’Asclier » mais qui aurait pu à la demande, avec le concours d’une entreprise spécialisée locale, proposer des repas chauds dans le cadre de séminaires ou séjours sur plusieurs jours en partenariat avec les Gîtes. La conception de l’espace restauration aurait permis d’accueillir, dans un volume adapté dévolu également à la rencontre, entre 20 et 30 personnes. Une grande terrasse extérieure tournée vers la vallée aurait permis  d’accueillir également les visiteurs de passage, de s’imprégner du paysage et du cadre exceptionnel du site.

3/ Création d’un comptoir de VENTE DE PRODUITS DU TERROIR : « La Boutique de l’Asclier ». Ce lieu de vente aurait été attenant au comptoir de la restauration. Compte tenu de la qualité des prestations proposées, les produits utilisés dans la restauration (aliments, boissons) auraient été issus de l’agriculture biologique. De même les produits du terroir proposés à la vente auraient été également « Bio. » et labellisés, consacrant ainsi la haute valeur des productions locales dans la tradition et le savoir faire cévenol.

4/ Création d’un ECOMUSEE : L’Écomusée, expression muséographique du temps et de l’espace, aurait étés aménagé autour des grands thèmes cévenols que sont : la châtaigne, le mûrier, la sériciculture, le pastoralisme et l’Histoire. Un espace plus intime dédié à la transmission orale de ce Patrimoine pourrait se développer autour d’une grande cheminée à l’ancienne. Cet espace dédié serait attenant à la salle de restaurant avec les mêmes contraintes d’accessibilité et de sécurité ( ERP de type T, 5ème catégorie ) Les sanitaires créés auraient pris en compte la réglementation handicapée. Il s’agissait donc d’un projet touristique et économique important avec création d’emplois à la fois pérenne mais aussi saisonnière. Ce projet représentait un atout important pour la vallée et serait devenu un lieu incontournable pour qui veut approcher les Cévennes, ses traditions, sa culture et son histoire. Cette activité touristique respectueuse du territoire, se serait intégrée harmonieusement dans la vie locale, également  mesurée, elle serait restée en accord avec l’environnement et les chartes qui le protègent.

5/ AMENAGEMENTS EXTERIEURS : Le terrain très pentu s’étend de la crête jusqu’à la route. La bâtisse est adossée à la montagne. Le programme nécessitait de créer un parking d’environ 6 places réservées aux gîtes et d’une quinzaine de places pour l’accueil du public dont deux places handicapées (au total environ 20 places).  La topographie du lieu nous permettait de créer les accès piétons aux différents niveaux par l’extérieur. Les jardins privatifs des gîtes aménagés en préservant l’intimité de chacun auraient offert une vue dégagée sur le paysage. La Nature, sa mise en valeur, sa protection dans le respect constant de l’Environnement aurait été une valeur forte et primordiale de ce projet.

Outre les nombreux randonneurs, la route est très fréquentée par les cyclistes, les motos et le site permet une halte propice à un moment de détente.